samedi 24 janvier 2015

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 23 Janvier 2015

CHOMÉRACEmbarquement immédiat pour le Nicaragua


Embarquement immédiat pour le Nicaragua

Mardi prochain, le 27 janvier, dix élèves de 1re bac pro bâtiment et gros œuvre du lycée Léon-Pavin vont décoller pour le Nicaragua. Les deux Nicolas, Dylan, Guillaume, Clément, Jarod, Charles, Tony, Grégory et Anthony, âgés de 16 et 17 ans, seront accompagnés par leur professeur principal de lettres histoire, Laëtitia Ledroit, leur professeur de maçonnerie, Manuel Garcia et un assistant d’éducation, David Reille. C’est par l’intermédiaire de l’association Solidarité Nicaragua Vaulx-en-Velin Sébaco, présente depuis 1985 au Nicaragua, et avec l’important partenariat du Secours populaire français de l’Ardèche qui finance les trois quarts du projet, que ce voyage humanitaire a pu voir le jour. En complément de l’aide du Secours populaire, les élèves ont bénéficié d’une bourse de la région Rhône-Alpes donnant à leur séjour valeur de stage à l’internationale.

Du tourisme solidaire

C’est aussi dans la continuité des deux précédents voyages de 2007 et de 2010, qui avaient permis la construction d’un centre d’accueil pour enfants handicapés et d’un atelier de couture pour les mamans dans la ville de Sébaco. Le travail des élèves, cette année, va porter sur la construction du mur d’enceinte, des rampes pour favoriser l’accès aux toilettes et d’un petit chantier chez les pompiers. En compagnie d’un maçon local, les élèves vont devoir adapter leurs savoir-faire aux matériaux, outils et techniques particulières de construction dans une zone à haut danger sismique.
Pendant les quatre semaines, les jeunes voyageurs vont être logés en famille d’accueil dans le petit village de Chagüitillo et ainsi vivre au quotidien une véritable aventure humaine. De nombreuses rencontres sont prévues avec les habitants et les jeunes du village (soirée crêpes, rencontres sportives…) et tous les week-ends une riche programmation touristique et culturelle est prévue (lagune, mangrove, volcan, musée, ambassade…). Un voyage humanitaire et solidaire qui va sans doute changer la vision du monde de ces adolescents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire