lundi 23 février 2015

Soirée d'Adieu

Comme tout à une fin il fallait  penser au retour et Annick et René nous ont organisé une soirée très conviviale.
Musiciens et danseurs nous attendent dans la salle des fêtes du musée lorsque  nous arrivons à 20h  avec nos familles.

      



Nous sommes accueillis par Victoria responsable du musée et par la présidente d'ADCH (Association de Développement de Chaguitillo).

Tout le village est là, beaucoup d'enfants et de jeunes sont venus pour dire au revoir aux touristes et aux jeunes du lycée qui se sont intégrés dans les familles depuis un mois.
  


Une soirée de solidarité internationale qui fait chaud au coeur et que les participants auront bien du mal à oublier.



   
Merci à Jean-François, Annick et René pour l'organisation de ce séjour, merci aux 10 jeunes du lycée de Chomérac et leurs enseignants qui ont porté haut et loin la solidarité internationale du secours populaire, et merci beaucoup aux familles qui nous ont accueilli chaleureusement et permis de vivre d'intenses moments de partage malgré nos rudiments d'espagnol.

Adios Amigos !



Demain départ à 7h30 de Chaguitillo - départ de Managua à 11h 21 – arrivée à Panama à 13 h 58 – départ de Panama à 21 h 50 - arrivée à Roissy le mercredi 25 à 14 h - départ de Roissy TGV à 16 h 58 – arrivée à Valence TGV à 19 h 45.
Gare TGV de Valence: Accueil par les parents des élèves et retrouvailles familiales

Inauguration du chantier des jeunes

Pour cette dernière journée au Nica programme chargé avec l'inauguration du chantier réalisé par les jeunes du Lycée de Chomérac et la soirée d'adieu avec nos familles d'accueil.
 
Visite de l'atelier couture réalisé en 2010 par les élèves de Chomérac

Les jeunes ont réussi un beau challenge, mais laissons une dernière fois parler  Laetitia, avant de prendre connaissance des différents discours d'inauguration et du témoignage des jeunes:
Comme promis....
Nous revenons de l'inauguration du chantier ; du monde, la présidente de l'association Los Pipitos toujours aussi généreuse et reconnaissante de l'engagement de nos jeunes, la presse locale et....un poète à croix et à guitare ; Manu s'est enfin ouvert à la poésie lyrique, un grand moment !!
Cet après-midi, les jeunes se sont activés pour terminer les finitions, peintures et débarras divers.
A 16h tout était prêt. 
Vicente le chef de chantier
René, Armando le maçon et Vicente
Les jeunes se sont exprimés sur leur engagement et on fait le bilan de leur mission, le Secours Populaire en la personne de Claude Esclaine a insisté sur la nécessité de tisser des liens solidaires dans le monde et nous remercions vraiment cette organisation pour avoir permis au Lycée de Chomérac de se lancer dans cette expérience par 3 fois car sans leur soutien rien n'aurait été possible. Qu'ils continuent ainsi à oeuvrer partout où nécessaire, à toutes les échelles, Privas ou Chaguitillo, mais au service des plus démunis. Comme eux, nous restons persuadés que la fraternité universelle reste une des clés dans la lutte contre la misère et  la pauvreté. Faire que nos jeunes soient partenaires de ce type de cause est aussi une manière de redistribuer la richesse des coeurs, aussi une façon de grandir autrement, mieux peut-être.

Et un remerciement spécial à Annick y René, les membres actifs et engagés de l'association Vaulx-en-Velin/Sebaco qui font sur place un travail de relais sans relâche. Courage…
    




Fin du chantier jeune

Encore une fois laissons la  parole à Laetitia pour nous raconter la fin du chantier:
Le périple solidaire s achève....Voici venu le dernier jour, demain ce sera l'avion et le retour en Europe....
Le chantier s'est terminé pour notre partie vendredi ; aujourd hui seuls les volontaires y sont retournés. Les murs des sanitaires sont montés, les enduits intérieurs/extérieurs faits, les peintures finalisées ce matin. D'autres travaux annexes et non prévus au programme ont également permis d'améliorer la propreté et le confort du site de ce centre d'accueil pour enfants handicapés. 
 Avec le recul il est manifeste que c'est l'adaptation à un système organisationnel et matériel local qui s'est montré la gageure la plus difficile à relever. Les élèves ont du courir de multiples défis (coffrer avec des planches non adaptées dans des systèmes de rafistolages parfois bancals, passer son temps à réutiliser des clous tordus donc détordre les clous encore et encore, trouver sa place sur le chantier quand le maçon local se lance dans des tâches inopinées qui défaussent légèrement les programmes attendus, attendre les matériaux livrés au compte goutte, gérer la promiscuité sur le chantier ; mais où est la place de moi et celle de l'autre ??..), en somme de nombreuses problématiques qui pourraient aider nos enfants à grandir et relativiser probablement.  
  

Cet après-midi, c'est l'inauguration. Les enfants du centre et leurs parents seront là, la team française, Annick y René de l'association Solidaire, des représentants de la municipalité de Sebaco également ainsi que les membres du Secours Populaire de l'Ardèche, qui n'ont jamais hésité à nous soutenir dans nos efforts, et surtout penser avant tout aux populations locales avec la volonté d'améliorer sans conteste le quotidien de ces familles.  Même si le chantier n'est pas finalisé car il reste encore la pose des sanitaires, des portes et certains travaux de propreté, les premières Bac Pro Maçon de Chomérac se sont donnés à fond tout au long du séjour et peuvent repartir très fiers d avoir bâti à leur niveau le ciment de la solidarité internationale. Ils ont beaucoup donné de leurs efforts et de leurs conforts pour s'immerger au coeur d'un système en opposition totale avec ce qu'ils connaissent. Maintenant ils ont envie de rentrer chez eux, de connaître les joies de la douche bien alimentée, retrouver la douceur de leur petit lit frais, le tout sans insectes, sans moustiques, sans bruit. Et même les dortoirs de Chomérac leur paraîtront dès lors dignes d'un hôtel 4 étoiles aseptisé.... Cependant, il y a aussi la nostalgie, celles de laisser derrière des populations avec lesquelles on a noué des liens, des amitiés, celle avec lesquelles on a partagé des chansons et des fiestas vivantes, les mama qui les ont dorlotés et les histoires compliquées qu on leur a racontées. Des parcours de vie pas facile pour des jeunes et des moins jeunes qui n ont pas grand choix, il faut bien vivre aussi au Nica. Cela fera écho plus tard, les informations nationales et internationales devraient aussi être mieux entendues, éclairées sous le prisme de la diversité et des inégalités, des contextes locaux dont ils ont été témoins. Certains souhaitent à leur tour générer l'échange et accueillir chez eux des amis qui resteront lointains. Facebook va chauffer !!

Quant au week end, comme prévu nous sommes retournés au Pacifique, sur des plages immenses et plus sauvages. On a pu observer la mangrove et sa biodiversité bien que celle-ci soit plus appauvrie suite à des ravages climatiques. Il y 5 ans existait davantage de diversité. Certains ont quand même pu croiser des crocodiles, des oiseaux tropicaux, quand d'autres ont aperçu en bord de plage une tortue qui retournait rapidement à l' eau. Les pécheurs leur ont expliqué qu'elle était venue déposer ses oeufs dans le sable. Il existe d ailleurs dans un endroit plus reculé, un "vivero" où les oeufs de tortue sont protégés tout au long de leur maturation puis, une fois éclos, relâchés dans l'eau. Il est necessaire de se préoccuper de ces espèces longtemps chassées ou piégées dans les filets des locaux. Aujourd hui, le Nica tente de mettre en place une vraie politique de défense des milieux et des espèces naturels, notamment tout au long de la côte Pacifique. Les jeunes en ont profité pour faire le plein de rigolades à gros rouleaux. Débrouillards et attentifs, ils ont rapidement compris le système de baignade dans la Pacifique. Pas de prise de risques et beaucoup d'amusements, des soirées sur la plage à regarder les étoiles dans des ciels purs et constellés de comètes, du repos dans des hamacs chaloupés par le vent, du poisson frais à volonté, bref des moments que l'on ne consomme pas assez...
  

Les derniers cadeaux sont faits, les valises entrain de se boucler, et la soirée d'adieu en maturation ; quels seront les symboles d'amitiés déposés ce soir ici par nos jeunes ?? Chacun réfléchit à son idée....

dimanche 22 février 2015

D’Ométépe à Chaguitillo

Aujourd’hui retour vers nos familles et les jeunes du lycée à Chaguitillo. Nous reprenons le bateau vers San Jorge et Rivas pour une pause méridienne. 

  

  

Puis nous remontons vers le village de San Juan de Oriente, berceau des artisans du Nicaragua où chacun achète quelques souvenirs à des prix très convenables. 


 
Enfin Marvin notre chauffeur nous amène dans la capitale, Managua où nous faisons un arrêt sur la place de la république ou place de la révolution ainsi que dans le parc au bord du lac Nica. 
  

  

  

Arrivée chez nos familles vers 20h après avoir croisé un terrible accident impliquant deux camionnettes et une voiture. Les véhicules au Nica ne sont pas tous en bon état et il n’est pas rare qu’un véhicule perde une roue ou casse un essieu.
  

samedi 21 février 2015

Ométépé (entre 2 montagnes)

Entourée par les eaux agitées du lac Nicaragua, Ométépé est probablement l’une des plus belles iles du monde. formant un huit avec ses deux volcans (Madéra et Conception). C’est dans cette région que l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud se sont rejointes il y a environ 8 millions d’années.
Le monde rural y est très présent, avec les nombreuses plantations de bananiers.
Cette journée sera vécue différemment par les différents participants du groupe: 
Sortie en moto autour du volcan Madéra à la découverte des communautés paysannes pour certains. 
  


  

Ballade à pied dans la réserve écologique de Chico Largo pour d’autres ou encore baignade et farniente pour nombre d’entre nous.