lundi 9 février 2015

Témoignage de Guillaume élève du Lycée de Chomérac

Pendant que les "vieux" farnientent à la Barca de Oro, les jeunes du lycée continuent leur mission humanitaire.

Guillaume, 16 ans, 1ere annee Bac pro Maçonnerie fait ici son premier grand voyage…
L'année derniere Guillaume avait beaucoup de mal a l'internat. Chaque lundi matin, je le retrouvais triste et la larme a l'oeil car il n'arrivait pas a rompre le lien avec les siens. Tout était fait pour le rassurer mais….
Cette annee a l'internat c'est mieux mais Guillaume est tjrs resté un eleve discret et plutot timide….On se faisait un peu de souci pour lui, c'était celui pour lequel on redoutait la difficulte du voyage, l'absence de confort, la rudesse du climat, a savoir la chaleur et les insectes, le voyage en avion qu il apprehendait bcp….
Voila donc Guillaume au Nicargua…. 

« Le Nicaragua c'est pas comme en France, on a l'impression que les gens ne font jamais la gueule, ils sont acceuillants et souriants. C'est impressionnant toutes ces couleurs et ce bruit, en France on supporterait pas. Les flics seraient deja intervenus mille fois. En plus on mange trop bien, je connaissais pas ce type de cuisine, on peut manger des fruits cuisines, et des legumes qui ont de vrais gouts de legumes. J'aime beaucoup toutes les sauces qui accompagnent leur cuisine, et les burritos et le gaio pinto j'adore ca. Dans la famille la mama nous gave, elle se met en 4 pour nous faire plaisir . D'ailleurs on a pas le temps de poser le linge sur le lit qu il est deja lavé…mais Madame, ils n'ont pas de machine, ils lavent tout a la main?
Ce qui est quand meme pénible c'est la chaleur et les insectes, j'ai les jambes ravagées par les piqures de puces et ca me gratte. Comment ils font eux, ils n'ont pas ça aux jambes??
Il y a aussi beaucoup de bruit, les camions et les bus, meme les motos klaxonnent tout le temps et je trouve qu'il n y a pas de panneaux et de feux routiers, c'est surement pour s'avertir les uns les autres, et pas ecraser les chiens errants parce qu'il y en a énormément  J'ai remarqué aussi que les animaux sont tres maigres, on voit toutes leurs cotes, meme les vaches, ca nous change des vaches biens grasses ardechoises…
Il faudrait aussi penser a regler le probleme de l'accès a l'eau et les ordures. Vous avez vu Madame, ils font bruler tout ca devant leur maison et pourquoi l'eau est coupee dans la journee ??
Ce qui m'a surpris aussi c'est que la sante soit gratuite. Quand on est alles a l'hospitalito ils nous ont soigné gratuitement et nous ont donné gratuitement la creme pour soulager nos piqures d'insectes. C'est qui qui paye la sante, c'est l'état.  C'est ca Madame un systeme socialiste?
 

Sur le chantier on apprend de nouvelles techniques, ils ne travaillent pas comme nous, c'est plus artisanal et j'ai remarqué que souvent ils s'accommodent du matériel qu'ils ont sous la main. Par contre c'est dur de travailler ensemble parceque des fois on a l'impression que le maçon local n'est pas content de ce que l'on fait, il trouve que ca va pas, alors que Monsieur Garcia nous felicite. Pourquoi il reagit comme ca ? Il est jaloux ? C est vrai que ca doit etre complique pour lui d'accueillir 10 francais sur son chantier et puis il y la barriere de la langue… Moi j ai l'impression qu'il veut montrer que c'est lui le chef, mais ça ça pose pas de probleme parce que c'est vrai, c'est lui qui travaille ici et c'est nous qui devons s'adapter a son savoir faire. Mais on a aussi des choses a lui apprendre ¡ L'apprenti est quand meme plus receptif peut être parceq'il est plus jeune, on voit qu'il est content de nous rencontrer . Et puis le maçon a un vecu, vous avez vu Madame sa jambe, elle est rigide parce qu'il a pris une balle pendant la revolution sandiniste. Il s'est battu pour son pays, comme chez nous les resistants…
Jamais j'aurai cru vivre ça, c'est incroyable, je me sens super bien ici, ma famille me manque meme pas, meme si j'y pense tous les jours. Je vais tout raconter en rentrant mais je mets deja avec les copains des fotos et des commentaires sur Facebook qui sont likes. J'ai des retours ou on me dit que c'est super ce qu'on fait, que les couleurs des fotos sont magnifiques mais ils n'ont pas tout le bruit qui va avec. Il faudrait faire une video avec les enregistrements.
Sebaco c'est quand meme la zone, la plupart des rues ne sont meme pas pavees et la poussiere vole partout. On pourrait jamais supporter ça en France, les gens d ici n'ont pas l'air difficiles ou alors ils s'accommodent de ce qu'ils ont. C'est pour ça que je suis fier d'être ici et de les aider un peu, mais la on fait pas beaucoup, il faudra revenir….. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire