jeudi 5 février 2015

Bien arrivé au Nica


Mercredi 04 Février


Après un voyage très long (24h) et une escale à Panama les 13 ardéchois ont enfin atterri (un peu brusquement) à Managua vers 22h30 ce mardi et avec 7 heures de décalage horaire sur la France. Annick et René nous attendaient à l’aéroport avec minibus et chauffeur. C’est bien involontairement que Chantal se fait remarquer, il faut se rendre à l’évidence sa valise s’est fait la mâle pendant le voyage, en tout cas elle n’a pas atterri en même temps que nous ou alors sous d’autres cieux. Quant à celle de Jacky et Bernadette elle s’est contenté d’une éventration. Le tout nous fera perdre une bonne demi heure de formalités alors que nos yeux ne souhaitent qu’une chose, que nous nous allongions dans un bon lit pour pouvoir enfin se refermer tranquillement. Une bonne heure et demi en minibus nous permet de rejoindre Chagutillo distant de 100 km. 
En route nous remarquons que plusieurs magasins sont encore ouverts à cette heure tardive. Comme cheftaine Annick a bien fait le boulot, nous sommes rapidement dispatchés dans nos familles respectives qui ont vite compris que pour l’heure nous n’avions qu’un souhait nous reposer de ce long voyage.


 Chagutillo (5000 habitants) est la plus grande des 26 communautés de Sébaco, et ne cesse de s’agrandir. Dès 5h du matin coqs chiens et habitants commencent à s’animer, de même que les motos, voitures et nombreux camions qui empruntent la route nationale qui longe le village. Chacun profite de la matinée pour faire connaissance de sa famille d’accueil au cours d’un petit déjeuner frugal puis découverte du village où nous rencontrons beaucoup d’enfants: c’est les vacances scolaires. 


Pour certain d’ente nous c’est la première découverte du Nicaragua, pour d’autres c’est la deuxième ou troisième fois et nous retrouvons des visages déjà rencontrés. Quelques uns d’entre nous vont jusqu’à SEBACO pour saluer les jeunes du Lycée de Choméac et leurs profs en plein boulot. Retour dans les familles pour le repas de midi après une petite rencontre chez René et Annick. L’après midi nous rejoignons la ville de Sébaco pour rencontrer les responsables de l’association FADESE avec qui le secours populaire a initié un gros projet jusqu’en 2011 avec le concours de l’union européenne. L’occasion de tirer quelques enseignements et aussi de faire de nouveaux projets pour l’avenir. Il sera question de projets agricoles et de projets d’irrigation à développer dans 6 communautés. 

 Visite tranquille de Sébaco ensuite, change et diverses petites emplètes en déambulant dans la ville où René nous fait remarquer que petit à petit les vélos taxis sont remplacés par des mototaxis. Soirée dans les familles où nous commençons à dépasser les obstacles de la langue.

Jeudi 05 Février:
Nous sommes huit ce matin à rejoindre le musé de Chagutillo où nous sommes accueillis par Victoria, salariée du musé qui nous invite à nous diriger vers la vallée des pétroglyphes.

 Les pétroglyphes  de Chagutillo sont localisés dans la petite zone d’Arranca Barba où l’on trouve de nombreuses manifestations de l’art rupestre précolombien.Les pierres taillées à la main à partir de dessins et figures manuelles, oiseaux, jaguars et serpents, représentent la forme de vie et l’entourage des indigènes qui habiteront cette zone.


Nous subissons une attaque en règle des "moustiquos" qui ont bien compris qu'il y avait du sang frais qui arrivait. Cela ne nous empêchera pas de gravir la vallée en observant de magnifiques oiseaux dont de nombreux colibris, mais aussi des perroquets.


Comme il fait très chaud, nous apprécions au retour de tomber sur un excellent petit bistro qui nous permet de déguster bière locale, et rhum nicarguayen.


4 commentaires:

  1. Beaucoup de chaleur a lire vos 1ères nouvelles car ici on se caille ! Je pense très fort a vous les 13 ardéchois du Nicaragua et surtout a mes parents, Jacky et Bernadette, pour qui c est la vraie aventure surtout avec une valise éventrée ! A très vite sur le net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez vous Bernadette et Jacky (Manu et Manu) sont en pleine forme, on ne peut plus les arrêter de danser et en plus ils viennent d'acheter une nouvelle valise.

      Supprimer
  2. l'important c'est que la suite se soit passée sans autres problèmes. Je n'aurais pas aimé que ma valise se fasse "la mâle"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les aléas des voyages, cela met un peu de piment, Chantal s'est fait prêter des petites culottes et des affaires de toilettes par ses copines en attendant que la valise arrive.

      Supprimer