Il nous faut maintenant quitter la Barca de Oro pour retourner à Chaguitillo où nous attendent nos familles et les jeunes du Lycée de Chomérac.
La route est longue jusqu’à Sébaco où nous faisons une halte à « Los Pépitos » pour rencontrer les jeunes en plein chantier, très heureux de nous faire découvrir leur travail qui avance bien.
Mais laissons la parole à Laetitia pour nous raconter le travail et la vie des jeunes du lycée de Chomérac à Sébaco:
Donc vers 7h les rues sont animées comme chez nous vers 11h midi. Chacun fait son marché, ses affaires. Nos jeunes récupèrent leur tache et la Ledroit part en chemin pour faire son boulot d’attaché de presse. A 10h les jeunes sont ravitaillés sur le chantier. Fruits tropicaux et exotiques et de l’eau, toujours beaucoup d’eau.
Le chantier se poursuit jusqu’à 13h, mais il y a parfois des problèmes de ravitaillement, le système organisationnel n’est pas bien au point. Cependant Manu a vite vu que nous arriverions à remplir notre mission sans peine car nos 10 gamins sont formidables. Ils ont la générosité au coeur, ce sont de durs bosseurs et finalement nous nous rendons compte que la solidarité leur est naturelle.
Dimanche nous sommes allés visiter la forêt exotique. Nous souhaitions entendre et voir les singes hurleurs. Le sergent G avait promis un petit singe à chacun pour le retour (un manito pour cada uno) mais les jeunes étaient tellement contents qu’ils ont gueulé leur saoul en se ruant dans la forêt, ils se sont défoulés et pas de singe en vue. On aura l’occasion d’en voir le week end prochain aux isletas.
Lors de cette visite nous avons emmené avec nous Eric dont nous avons fait la rencontre ici. Le problème pour Eric c'est le handicap, il est en fauteuil mais dans sa tête c'est un furieux..Il adore toutes les expériences extrèmes, la derniere en date c'est du parapente, sympa...Les jeunes ont souhaité faire partager la foret à Eric, Guillaume m'a dit "mais Madame la foret ça se partage, c'est pour tout le monde", bref des reflexions au dela de nos espérances... Tous les 10 ont trouvé un systeme astucieux pour le trimbaler en fauteuil (ça tanguait pour Eric...) et lui faire faire le parcours, je vous laisse imaginer l'état des sentiers dans la jungle tropicale... Ils y ont laissé leur force dans un système de relais mais ils tenaient a l'idee. Eric s'est éclaté, et nous aussi.
Cette semaine nous poursuivons, toujours les mêmes rythmes. Ce sera cela pour un mois. Chantier le matin, repos l'aprem. Plus que le repos, il y l'observation des coutumes et du quotidien. Les jeunes posent beaucoup de question et temoignent de beaucoup de chaleur. Is sont trés orientes sur l'échange qui se pratique deja sur le chantier puisqu'ils travaillent avec des maçons locaux mais ils ont aussi envie de faire découvrir leur pays au Nica. De la toutes sortes de propositions que l'on va tenter de mettre en oeuvre.
Notez quand meme que l'échange qui a le plus leur faveur, c'est la petite Nica. Certains font des ravages, d'autres sont plus discrets... Toutefois tous restent tres sages, c'est la compagnie mignonette qui est recherchée....
Une surprise attend Chantal à son arrivée à Chaguitillo, sa "Maletta" perdue à Roissy est enfin arrivée, que du bonheur !
Repas de midi dans les familles, après midi libre à Chaguitillo avec emplettes à Sébaco pour certains, rencontres diverses pour d’autres.
Soirée au village avec invitations à un anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire